Une brûlure véloce

Introduction - La grotte de Fi

C’est assez étrange d’écrire dans un journal intime… public.

Mais je trouve que ça répond à une demande assez implicite du journal intime ; révéler son "soi" intérieur, tout en soupirant, et en écrivant "ahhh… Si seulement on pouvait lire ça...".

Seulement, je présume que l’on a pas envie que notre personne intérieure n’ait de connexion avec notre personnalité, notre façade, notre "soi" public.
Comment résoudre le soucis ? En étant anonyme mais public à la fois.

Je ne sais pas trop ce que j’attends de ce site - mais j’ai remarqué, dernièrement, que je n’arrivais pas à prendre mon temps. A me poser, à penser à la vie. Ce qui est important pour moi, au plus profond. Je ne creuse pas assez.

Dans la théorie Jungienne, à laquelle je n’adhère pas nécessairement, mais que j’apprécie néanmoins, c’est le Fi, dont voici une petite description (en Anglais, désolé aux anglophobes) :
"Fi is focused on navigating and managing the personal feelings, tastes, and values. Rather than distributing its feelings and energies across a breadth of individuals, Fi concentrates its gaze on the self or the “subject.

J’ai du mal à me tenir à jour sur mes propres désirs ; et le fait de les écrire me permettra de me poser tranquillement, d’attribuer du temps à cette quête, fondamentale et sous-estimée.

J’aime beaucoup la musique ; comme pas mal de gens, me direz-vous. Néanmoins, je trouve ça très utile pour communiquer et ressentir. C’est pour ça que je n’hésiterai pas à faire des articles décrivant simplement ce que je ressens en écoutant certaines musiques, puis en extrapolant.

Commençons, aujourd’hui, par expliquer ce qui est normalement le fond de ce journal ; une image de l’anime 5 centimètres par seconde.

Je l’ai utilisée car cet animé, et particulièrement cette image représente une grande partie de la personne que je suis. Le synopsis est pourtant très simple ; un adolescent sombre dans une dépression inhibée après avoir été séparé de sa dulcinée.

L’œuvre est magnifiquement réalisée et touche un point sensible de ma vie ; ce qui vient naturellement à moi, et ce à quoi j’aspire. "Ma place est ailleurs", dans un sens.

En plus de ça, le second épisode me touche beaucoup (c’est un film découpé en 3 parties de ~20 minutes chacune). Le fait qu’un personnage soit attiré vers un autre, qui, lui, vise beaucoup plus haut, beaucoup plus idéaliste, quelque chose de plus pur, de plus sain. Je suis très attiré par la quête de l’authenticité, malheureusement, je n’arrive jamais à être pleinement moi-même, car je sais que la personne en face n’a pas le kit nécessaire pour appréhender tout ça.

Alors… Qu’est-ce que je cherche dans la vie ? Quel est mon but ? De trouver une personne qui soit capable de m’appréhender au naturel, sans jeux de charme ni artifices ?
En tout cas, cette image a été utilisée par un youtuber pour une musique qui retranscrit vraiment ce sentiment.

De la douceur, de l’hésitation, de la lenteur, un bien-être progressif et une compréhension fluide du monde. C’est vraiment beau, séduisant et reposant… Avant que l’on rouvre les yeux et découvre ce vide intérieur.

Qu’est-ce que je cherche ?