Une brûlure véloce

Le combat des relations utilitaires face aux valeurs personnelles

J’ai essayé de modifier ce titre autant que possible, mais il me semble toujours "pompeux", c’est malheureux.

Cet article est écrit juste avant de m’endormir, d’où une qualité marginalement plus inférieure que le précédent.

Je fais face à un problème assez frustrant depuis quelques années déjà, mais avant de développer, utilisons quelques postulats :

    Je crois en "l’Amour" ; sans être une relation mythique ou digne des contes les plus purs, je crois à la relation synergique.

    Je suis aux frontières de la "grey-sexualité", c’est à dire de l’attraction sexuelle ressentie uniquement envers la personne que j’aime.

    J’ai un certain fetish, assez commun, qui peut se déclencher 0 à 10 fois par jour

    Je suis intelligent. Je ne suis pas LE plus intelligent, mais je suis probablement dans le top 10% au minimum. J’ai une âme "allumée", je vis, j’ai des opinions enflammées, je suis une brûlure véloce. Aussi, n’importe quel test de psychologie assez bien monté expliquera que j’ai besoin de réflexion, de cognition, que je suis très introspectif.

Bien, une fois cela établi, analysons le soucis : je suis dans une situation où je suis très exigeant avant de tomber amoureux. Je peux rester plus d’une année sans relation, sans manquer d’occasions, mais les refusant.

Néanmoins, j’ai parfois les hormones qui me travaille, et je désire une relation simplement pour le côté charnel, et je vise la première demoiselle "serviable" que je trouve, qui semble niaise et fleur-bleue afin d’en profiter. Inutile de dire que ça ne m’intéresse que quelques jours, avant de remarquer que j’obtiens mon but trop facilement, ce qui m’induit à me lasser, et même avoir honte de moi pour avoir désiré ça au préalable.

Je me retrouve ainsi en conflit - mon corps désire quelque chose dans une phase irrationnelle, mais mon cerveau et mon cœur désapprouvent totalement l’idée. Comme je disais dans le premier article, je suis très axé sur les valeurs personnelles, et je n’arrive pas à me trahir. Mais certaines paroles raisonnent en moi.

"Tu es tellement exigeant… Si tu continues comme ça, tu vas finir seul. Il faut être moins compliqué."

Je pense, à titre personnel, que ce genre de postulat est superficiel, et c’est une mentalité défaitiste que de viser plus bas que ce que l’on conçoit comme idéal. Mais si j’avais tort ? Ou si je devais avoir une "issue de secours" quoi qu’il en soit ?
Est-ce que j’ai le droit de prétendre être le "prince charmant" juste pour profiter d’une personne nettement moins intelligente que moi ?

D’ailleurs, à quoi sert l’intelligence, sinon à ça ? N’est-ce pas un outil de persuasion et de manipulation pour parvenir à nos fins sans être habile, sans être agréables ?
Est-ce que mon intelligence doit uniquement être au service de l’agréable ?

Soliloque. J’aime tellement ce qui m’importe, mais ces intérêts futiles me dégoûtent. J’aimerais les supprimer.