Une brûlure véloce

L'envers du mysticisme

Il y a une fille qui pleure juste à côté, consolée par son amie. Entre deux sanglots, elle regrette "qu’est-ce que c’est triste".

La raison pour laquelle je n’aide pas, c’est car je met en cause mon intégrité et mon propre bien être à cet effet. En l’occurrence, être rejeté serait d’autant plus dévastateur.

Retournons au sujet du mysticisme. Bizarrement, pour une fois, écrire l’article ne m’aura pas suffi à faire le tour des différentes pensées envisageables.

Je n’avais pas vu l’envers du décor. Une simple visite sur /r/occult m’a suffi pour mieux comprendre que si je décidais de croire en de telles pratiques, j’étais presque forcé de croire aux autres notions, plus désagréables.

En effet, si l’on part de l’idée que le cerveau humain peut accomplir de grandes choses, de manipuler l’energie, de voler… Il peut en accomplir d’autres moins agréables. Pourquoi le cerveau ne pourrait-il pas voir les morts ? Pourquoi ne pourrait-il pas maudire les autres sur plusieurs générations ? (Ou même qu’une seule, ce serait bien suffisamment effrayant).

Dans tous les cas, comme dans une grande majorité de cas, une possibilité apporte beaucoup de contreparties, et il y a une certaine quantité de désavantages a chaque offre.

Mais est-ce que la question se pose seulement ? Est-ce que les fins pour lesquelles j’aspire ne valent elle pas les désavantages ?
Dans tous les cas, ces dernières réflexions m’aident a libérer du temps pour l’introspection, à mieux méditer.

Évidemment, la question ne se pose pas ; que je veuille y croire, ou ne pas y croire ne change rien à l’existence du mysticisme.

Je peux décider d’y croire et si ça n’existe pas, et ce sera en vain. Au contraire, je peux décider de ne pas y croire ; ça existera alors indépendamment de moi, si tel est le cas.

Je pense que je n’ai pas encore fini mon enquête. Il faut que je détermine ce que je pense être juste, et que je creuse et apprendre dans ces domaines. Dans tous les cas, le mysticisme de type grimoire et magie avec bâton magique ne m’inspire pas beaucoup. Au contraire, l’idée d’armes éthérées et gardiennes me semble plaisant et proche de la manipulation d’énergie que je crois parfois percevoir.