Une brûlure véloce

Red like Roses, allégorie de l'intuition capricieuse

C’est désagréable le sentiment de vouloir se gratter sans pouvoir, n’est-ce pas ? Imaginez un monde où l’univers sensoriel n’est pas le seul à vous gratter. Où les idées provoquent un petit "itch" en vous.

Ni, c’est ça. C’est moi.
La sensation de percevoir des choses sans pouvoir les expliquer en détail, la sensation de voir le sentiment d’un mot, de comprendre l’intention d’une phrase sans pouvoir placer des mots dessus. L’inexactitude avec laquelle nous percevons ce qu’il se passe, mais aussi ce qu’il ne se passe pas.

C’est parfois perçu comme de la sorcellerie (génial, je suis paranormal, en écho à mes précédents articles c’est une bonne nouvelle non?), mais ce n’est que de la cognition inconsciente ou subconsciente. Je cogite les faits sans même le savoir, et j’en arrive à une solution qui apparaît comme un rêve, une lueur, un instant. Aussi rapide et "naturelle" qu’elle est, ça n’en reste pas moins très difficile à rationaliser. Imaginez une situation où apparaissent face à vous trois choix différents, mais les issues des choix vous parviennent instantanément et de manière légèrement indissociables.

C’est de la perception qui transcende le monde sensoriel, et en tant que tel, ne prend pas cas des mots. Ça mène parfois à des troubles étranges. "Je ressens un vide en moi" en est un ; l’éclair d’un moment, je perçois un avenir sans pouvoir m’y attacher, et je reviens à la vie. Il m’arrive parfois d’avoir des flashforward de la "solution" à ma vie, et je suis heureux car j’ai enfin résolu le trouble qui me ronge. Ironiquement, j’oublie juste après, et je ne m’en souviens jamais.

Cette chanson est fabuleuse pour décrire Ni je trouve.

Petite étude du refrain (https://youtu.be/euuxPokAeIA?t=60) :

"Red like roses"
L’objet n’est pas défini. Pour être honnête, la musique fait partie d’une OST, mais même en connaissant l’origine, on ne sait pas ce qui est rouge comme les roses.
C’est vague. Perceptible, compréhensible, mais indescriptible.

"Fills my head with dreams and finds me"
Le sentiment d’être complété, d’exister grâce à cette perception extra sensorielle, le fait que ça vienne à nous sans prévenir, à la manière d’un Eurêka.

"Always closer to the emptiness and sadness that has come to take the place of you"
Le fait que cette perception bien étrange remplace la réalité un peu plus sensorielle, mais aussi qu’au lieu de ressentir, l’on perçoit ainsi, axés vers le futur.
Aussi, l’écho à la perception joyeuse qui disparait quelques secondes après est fabuleuse dans la seconde partie de la phrase.

En résumé, je vois au delà, en espace et en temps, sans même y réfléchir. C’est une sorte de sixième sens qui apparaît de manière capricieuse.
Rouge comme les roses.